Le Platine Un morceau de platine à l'état naturel

Le Platine est un métal précieux, très utilisé en bijouterie.
Mais c'est également un métal stratégique, dont certaines propriétés chimiques (inaltérabilité, supraconductivité, catalyseur puissant et résistance aux températures extrème) et la rareté en font un métal TRèS recherché : le cours du platine est plus de 2 fois supérieur à celui de l'or ! (presque 40 000 euros le kilo :p)

Alchimie du platine

Le platine, lorsqu'il est mêlé à d'autres métaux ou des composants electroniques, peut être "extrait" à l'état pur. Mais cela nécessite des opérations coûteuses, voire dangereuses :
Dissolution du platine :
dans l'eau régale, le seul "acide abordable" capable de dissoudre le platine
ou Dissolution du platine par electrolyse, si celui ci est juste plaqué sur un autre métal.
Précipitation du platine par electrolyse : on obtient un dérivé de platine, qui nécessite encore une opération afin de donner naissance à du platine à l'état pur.

Ces opérations théoriques demandent un peu de matos et pas mal de pratique avant d'être mises en oeuvre, ne vous lancez pas la-dedans à la légère.

Reconnaître et identifier du platine

Le platine est un métal gris-blanc couleur argent, et ne se ternit jamais (totalement inoxydable), il est tres malléable et élastique.
Sous la chaleur, il rougit vite mais ne devient pas noir au refoidissement. Mais le meilleur moyen de reconnaitre ce putain de métal reste la provenance du-dit bout de métal à identifier.
(Le fait que le platine ne soit attaqué par l'eau régale seul et aucun autre acide commun -chlorydrique, nitrique...- peut également servir pour l'identifier !)

Où trouver du platine ?

Liens utiles ! (ou pas)

- Des dérivés du platine utilisés comme traitements contre le cancer : cisplatine paraplatine oxaliplatine thioplatine
- Des pièces de monnaie en Platine
- Retour à la liste des métaux

Publicité



Valid XHTML 1.0 Strict